Chanteur, multi-instrumentiste, investigateur… Héctor Braga est l’ une des grandes figures emblématiques aux multiples facettes de la musique asturienne, et un artiste de large diffusion internationale. Ses projets musicaux seul ou avec son groupe en live sont un symbole des empreintes celtes et médiévales dans la culture asturienne, et un exemple d’ excellence musicale universel.

Héctor Braga (por Carlos Garna)

Sa grande réputation dans le domaine musical a été marquée dès son enfance. Musicien précoce, il jouait déjà dans un orchestre local à l’ âge de six ans, puis peu de temps après commençait des études académiques (avec mention d’ honneur). A 15 ans il est invité à enregistrer pour l’ Orchestre de Nalón en tant que soliste, et à 20 ans à peine la RadioNationale d’ Espagne retransmet sa toute première œuvre symphonique, « Alborá », lors de la Journée internationale de la musique. Par ailleurs, il est diplômé en violoncelle (Conservatoire de Oviedo), en ethno-musicologie (Université de Salamanque), titulaire d’ un master en musique et communication (Université de Oviedo)…

Mais Héctor est un musicien enraciné à sa terre, capable de faire des recherches dans ce qu’ ont laissé ses ancêtres et le faire évoluer vers le futur. Il a grandit avec la tradition orale d’ un chant libre, la « asturianada », avec les chanteurs historiques de sa vallée natale, la région minérale du Nalón. Il est aujourd’hui considéré comme l’ un des meilleurs interprètes de ce genre. Mis à part ses grands talents de chanteur, c’ est aussi un virtuose de la harpe, la gaita, la vielle à roue ou violon entre autres; son talent a été récompensé maintes fois par de nombreux prix et mentions spéciales dans des concours internationaux, en plus de 7 nominations consécutives comme meilleur instrumentiste des Asturies aux Prix AMAS de la musique (version espagnole de nos Victoires de la Musique).

L’ extraordinaire combinaison voix-instruments est sa marque de fabrique, et ses apparitions à la radio et la télé ont fait de lui un artiste médiatique reconnu dans son pays. Son travail d’ investigation musicale peut-être entendu à travers sa discographie, dans des albums comme “Encoplando” (2004) ou “Trad.ye” (2008), qui a reçu le prix de la critique RPA du meilleur album d’ « asturianada » de l’ année. Parallèlement il a publié d’ autres projets comme Caminos del mundu (prix de la critique du meilleur folk album 2010), aux influences proches du folk-rock et de la musique commerciale grand format.

Son talent et sa dextérité l’ ont conduit à devenir un artiste avec un grand A, un authentique orateur duquel émanent énergie et charisme lors de ses concerts. Interprète, ethno-musicologue, compositeur… La musique d’ Héctor Braga se fonde sur celle de ses ancêtres pour voyager du local au global. Passant sur des scènes du monde entier, dans le sillage de la musique folk mondiale.


Photos

Télécharger des photos


Dossier

Dossier de téléchargement (en anglais)